Choisir son filtre à air

Posted by Sylvain 05/03/2017 0 Comment(s)

Bien des gens se questionnent à savoir quel est le type de filtre à air à utiliser pour leur système de chauffage à air pulsé ou soufflé.  Avant de répondre à cette question, répondons à celle-ci: à quoi sert un filtre à air? Le filtre à air sert à protéger les équipements du système de chauffage. Le but premier du filtre à air est d'empêcher l'accumulation de résidus ou de débris dans la fournaise et sur le serpentin de la thermopompe ou du climatiseur central.  Tel est le but premier du filtre à air: protéger vos équipements.

 

Le filtre à air peut également aider à réduire les risques associés à certains problèmes respiratoires, en réduisant la présence de contaminants dans l'air.  Toutefois, sachez qu'aucun filtre à air résidentiel, pour un système de chauffage à air soufflé, ne peut avoir la prétention de filtrer à 100% le volume d'air se retrouvant dans votre résidence.   Les allergènes, contaminants, poussières, poils de chien, etc, seront filtrés lorsqu'ils seront interceptés par le filtre à air (selon la capacité de filtration du filtre).  Toutefois, un système de chauffage à air pulsé ne brasse pas suffisamment l'air dans la maison pour prétendre qu'il parvient à faire circuler chaque mètre cube d'air de la maison dans le filtre à air de la fournaise.  L'air dans la maison est aspiré généralement par 2 ou 3 registres (retour d'air) de moins d'un mètre carré, et ce pour tout le domicile.  La poussière à beaucoup plus de chances de se retrouver sur votre plancher que dans le filtre à air de votre fournaise. Idem pour tout ce qui se trouve dans l'air de votre maison.  Nous en voulons pour preuve que vous passez encore l'aspirateur chez vous malgré le fait que vous remplaciez votre filtre à air régulièrement.

 

Pour bien choisir son filtre, il est impératif d'être en mesure d'évaluer la capacité de filtration de celui-ci.  La American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) à créée en 1987 un système de classification nommé MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) gradué de MERV 1 à MERV 20. Cette classification est utilisée et reconnue à l'échelle de l'amérique du nord. Pour le secteur résidentiel, il est conseillé d'utiliser un filtre de capacité MERV 5 à MERV 12.  Vous trouverez ci-bas un tableau classifiant les filtres selon leur application.

 

Un filtre de capacité MERV 13 ou plus n'est pas recommandé pour une application résidentielle.  Ce type de filtre risque de créer un problème de restriction de la circulation de l'air, et ce d'autant plus si le filtre n'est pas remplacé régulièrement (tout filtre, peut importe sa capacité nominale, peut éventuellement causer des problèmes de restriction d'air s'il n'est pas remplacé à la fin de sa durée de vie utile). Un filtre de capacité MERV 13 ou plus étant très efficace (il laisse seulement passer de très petites particules), il offrira naturellement plus de résistance au passage de l'air. Votre système pourrait avoir de la difficulté à faire circuler la chaleur ou le froid pouvant entraîner, entre autres, les problèmes suivants: gel du serpentin, bris de la panne à drain dû à une surchauffe, bris du moteur du ventilateur, consommation électrique supplémentaire, etc.  Ce type de filtre est dispendieux et requiert un remplacement régulier dû à sa très grande efficacité (il peut se remplir rapidement et sa durée de vie peut être écourtée par rapport à un filtre de capacité MERV 8 ou MERV 11).  Il est important d'utiliser un filtre à air respectant les recommandations du manufacturier de la fournaise.  Consulter le tableau suivant pour bien visualiser la classification MERV: 

 

 

CLASSIFICATION DES FILTRES*

 

 

MERV

Particules

0.3 - 1μm

Particules

1.0 – 3.0 μm

Particules

 3.0 – 10 μm

Polluants

Application

MERV 1 à 4

-

-

<20%

Cheveux, fibres de tapis, insectes

Résidentiel pré-filtration uniquement

MERV 5 à 8

-

-

20 à 85%

Pollen, poussière de terre, spores de moisissure

Résidentiel et commercial (qualité moyenne)

MERV 9 à 12

-

50 à 90%

85 à 90%

Poussière de farine, suie de combustion, légionnelle

Résidentiel et commercial (haute qualité)

MERV 13 à 16

>75%

>90%

>90%

Fumée de cigarette, poudre de maquillage, bactéries

Institutionnel (haut de gamme)

MERV 17 à 20

>99.97%

>99.97%

>99.97%

Fumée de combustion, virus

Salles blanches, industrie pharmaceutique, etc.

 

 

 

 

NOS PRODUITS:

 

 

Notre filtre Merv 11 Maxi c'est:

  • Une protection supérieure pour le serpentin grâce au haut niveau de filtration Merv 11
  • Une durée de vie du filtre accrue grâce au nombre élevé de plis
  • Une capacité de filtration allant jusqu'à 1 micron
  • Un produit de très haute qualité recommandé par la CETAF et la CMMTQ

 

Notre filtre Merv 8 Ultra c'est:

  • Une protection standard pour le serpentin grâce au niveau de filtration Merv 8
  • Une durée de vie du filtre de 4 mois environ pour un filtre de 4 pouces d'épaisseur
  • Une capacité de filtration allant jusqu'à 3 microns
  • Un produit de qualité acceptable recommandé par la CETAF et la CMMTQ

 

Notre filtre Merv 8 Standard c'est:

  • Une protection standard pour le serpentin grâce au niveau de filtration Merv 8
  • Une durée de vie du filtre de 3 mois environ pour un filtre de 4 pouces d'épaisseur
  • Une capacité de filtration allant jusqu'à 3 microns
  • Un produit de qualité acceptable recommandé par la CETAF et la CMMTQ

 

 Plus la capacité MERV est élevé, plus le filtre à air filtre de petites particules.  Plus le nombre de plis est élévé, plus le filtre à air possède de matériel filtrant et plus sa longévité sera longue.  Voici posé côte à côte nos 3 principaux filtres à air: le MERV 8 Standard, le MERV 8 Ultra et le MERV 11 Maxi:

 

 

 

À l'oeil, vous pouvez voir que le filtre de capacité MERV 11 possède beaucoup plus de plis que les deux autres filtres. Il vous offre le niveau de filtration optimal, grâce à une longévité accrue provenant de sa plus grande surface de filtration ainsi que sa capacité à filtrer des particules aussi fines que 1 micron.  Le filtre de capacité Merv 8 Standard offre un niveau de protection adéquat.  Le filtre de capacité Merv 8 Ultra offre la même protection adéquate que le filtre Merv 8 Standard tout en ayant une longévité plus longue grâce à son nombre de plis plus élevé.

 

 

IMPORTANCE DE L'ENTRETIEN DU FILTRE À AIR

 

 L'accumulation de poussières et de saletés peut affecter considérablement la performance de votre système de chauffage.  Un serpentin intérieur qui est encrassé sera inefficace, ce qui aura comme conséquence que vous aurez moins de climatisation ou moins de chauffage produit par votre thermopompe ou votre air climatisé.  Si l'appareil est inefficace, votre système devra fonctionner plus longtemps pour maintenir la température désiré, augmentant par le fait même votre coût de fonctionnement.  Un serpentin encrassé corrodera beaucoup plus rapidement qu'en situation de fonctionnement normal, pouvant entraîner des bris coûteux.  Nous recommandons d'effectuer la vérification et le remplacement des filtres d'une façon régulière. 

*Tableau adapté selon les données de la page 2.28 du Guide des bonnes pratiques en ventilation mécanique produit par la Corporation des entreprises de traitement de l'air et du froid (CETAF) et par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).  

 

 

Leave a Comment