FILTRE DE REMPLACEMENT REP2020

Posted by Sylvain 22/03/2018 0 Comment(s)

FILTRE À AIR REP2020 CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

 
 
  • Le filtre à air pour fournaise REP2020 est un filtre à air mécanique de type plissé.
  • Les dimensions réelles du filtre sont de 23 3/8’’ X 23 3/8’’ X 3 5/8’’
  • Il à une capacité de filtration MERV 11
 

 

 

LES 3 CRITÈRES POUR CHOISIR UN FILTRE À AIR DE REMPLACEMENT :

 
 
1er critère essentiel à respecter : les dimensions.
 
Votre filtre à air REP2020 pour fournaise peut être remplacé par tout filtre à air mécanique plissé pour fournaise ayant les mêmes dimensions.  Du moment que vous remplacez votre filtre à air par un filtre de même grandeur et même épaisseur. 
 
 
2e critère qui est à votre choix : la capacité de filtration.
 
La capacité de filtration d’un filtre à air pour une fournaise résidentielle doit se situer entre MERV 8 et MERV 12.  La notation MERV sert à évaluer l’efficacité du filtre.  Votre filtre à air REP2020 est un filtre de capacité MERV11.
 
 
3e critère qui est à votre choix : la marque.
 
La marque du filtre à air importe peu.  Un filtre à air de capacité MERV 11, filtrera de la même façon qu’un autre filtre à air de capacité MERV 11, peu importe  la marque, peu importe le prix que vous l’aurez payé.
 
 
 
 

Voici les deux filtres de remplacement pour votre filtre REP2020 que nous vous offrons :

 
 
 
                                    MERV 8 ULTRA                                                                                                              MERV 11 MAXI
 
                                 
 
 
 
 

QU’EST QUE LA NOTATION MERV?

 
La American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) à créée en 1987 un système de classification nommé MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) gradué de MERV 1 à MERV 20. Cette classification est utilisée et reconnue à l'échelle de l'Amérique du nord. Si vous ne pouvez voir le MERV sur votre filtre, méfiez vous.  Voici la classification des filtres selon leur application *:
 
 

MERV

Particules

0.3 - 1μm

Particules

1.0 – 3.0 μm

Particules

 3.0 – 10 μm

Polluants

Application

MERV 1 à 4

-

-

<20%

Cheveux, fibres de tapis, insectes

Résidentiel pré-filtration uniquement

MERV 5 à 8

-

-

20 à 85%

Pollen, poussière de terre, spores de moisissure

Résidentiel et commercial (qualité moyenne)

MERV 9 à 12

-

50 à 90%

85 à 90%

Poussière de farine, suie de combustion, légionnelle

Résidentiel et commercial (haute qualité)

MERV 13 à 16

>75%

>90%

>90%

Fumée de cigarette, poudre de maquillage, bactéries

Institutionnel (haut de gamme)

MERV 17 à 20

>99.97%

>99.97%

>99.97%

Fumée de combustion, virus

Salles blanches, industrie pharmaceutique, etc.

 

 

*Tableau adapté selon les données de la page 2.28 du Guide des bonnes pratiques en ventilation mécanique produit par la Corporation des entreprises de traitement de l'air et du froid (CETAF) et par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).  

 
Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un filtre à air de capacité MERV 13 pour une application résidentielle.  Ce type de filtre risque de créer un problème de restriction de la circulation de l'air, et ce d'autant plus si le filtre n'est pas remplacé régulièrement. Un filtre à air de capacité MERV 13 ou plus étant très efficace, il offrira naturellement plus de résistance au passage de l'air. Votre système pourrait avoir de la difficulté à faire circuler l’air pouvant entraîner, entre autres, les problèmes suivants: gel du serpentin, bris de la panne à drain dû à une surchauffe, bris du moteur du ventilateur, consommation électrique supplémentaire, etc.  Ce type de filtre est dispendieux et requiert un remplacement régulier dû à sa très grande efficacité.  Il est important d'utiliser un filtre à air respectant les recommandations du manufacturier de la fournaise.  

 
IMPORTANCE DE L'ENTRETIEN DU FILTRE À AIR
 
Le filtre à air de votre fournaise sert à protéger le serpentin intérieur de votre système de chauffage. Un filtre à air de fournaise qui n’est pas remplacé régulièrement favorisera l'accumulation de poussières et de saletés sur le serpentin intérieur. Un filtre à air bouché cause énormément de restriction d’air affectant de façon notable la performance de votre système.  Votre système devra fonctionner plus longtemps pour maintenir la température désiré, augmentant par le fait même votre coût de fonctionnement tout en faisant forcer inutilement votre moteur de ventilateur.    Un serpentin intérieur qui est encrassé sera inefficace, ce qui aura comme conséquence que vous aurez moins de climatisation ou moins de chauffage produit par votre thermopompe ou votre air climatisé.  Un serpentin encrassé corrodera beaucoup plus rapidement qu'en situation de fonctionnement normal, pouvant entraîner des bris coûteux.  Nous recommandons d'effectuer la vérification et le remplacement des filtres d'une façon régulière.

 

Leave a Comment